Sep 22, 2023
CONSÉQUENCES FISCALES POUR LES ENTREPRISES DES MESURES EXTRAORDINAIRES DE LA CONFÉDÉRATION, DU CANTON ET DES COMMUNES
Si votre entreprise est concernée par une aide de la Confédération, du canton ou des communes dans le cadre de la pandémie, vous trouverez ci-dessous son éventuelle conséquence fiscale (afc GE).
Quelles sont les conséquences fiscales liées aux aides sous forme d’octroi de délais de paiement des contributions aux assurances sociales?
Ces mesures n’engendrent aucune conséquence fiscale directe, sous réserve des contribuables déployant une activité lucrative indépendante et tenant leur comptabilité selon la méthode de l’encaissement/décaissement, qui ne peuvent déduire fiscalement que les contributions effectivement versées durant la période fiscale considérée.
Pour l’entreprise, les indemnités perçues de la caisse de chômage constituent un produit imposable comptabilisé au compte de résultat et le salaire correspondant versé aux employés est déductible fiscalement.
Les montants perçus (par exemple pour compenser une partie du revenu suite à l’interruption partielle ou totale de votre activité en raison des restrictions imposées par la Confédération ou le canton) constituent un produit imposable comptabilisé au compte de résultat de l’indépendant.
Pour le locataire, l’exonération (partielle) du loyer commercial se traduit par une réduction de la déduction fiscale liée au loyer commercial, puisque ce dernier n’est déductible qu’à concurrence du montant (plus bas, compte tenu de l’exonération) effectivement payé durant la période fiscale concernée.
Pour le bailleur, l’exonération (partielle) octroyée au locataire se traduit par une baisse des revenus locatifs et donc des produits imposables. Les montants perçus par le bailleur de la part de l’Etat à titre de compensation constituent des revenus locatifs et donc des produits imposables
Les liquidités perçues dans le cadre de ces crédits n’engendrent aucune conséquence fiscale particulière directe pour le contribuable. Exceptionnellement, ces crédits pourraient avoir une influence pour les personnes morales financées (partiellement) par des prêts actionnaires et concernées du point de vue fiscal par une problématique de sous-capitalisation. Les éventuelles demandes pour un traitement particulier de ces crédits dans le cadre du calcul de la sous-capitalisation peuvent être adressées à la Direction des affaires fiscales.
Nos équipes expérimentées sont basées en Suisse pour vous aider.
Contactez-nous directement pour de plus amples informations.
Whatsapp (chat): +41 79 394 12 66
Téléphone: +41 22 510 06 10
E-mail: hello@efid.ch
Comptabilité Digitale – Fiscalité Digitale – Fiduciaire Digitale – innovation
Digital Accounting – Digital Bookkeeping – Digital Tax – Digital Fiduciary
RECHERCHER
ARTICLES RÉCENTS
- Déduction des Frais de Garde de nos chers enfants
- ATTENTION dès CHF 120’000.- de revenus bruts annuels = déclaration fiscale obligatoire pour les résidents imposés à la source (source: l’impôt à la source | ge.ch)
- Les entreprises individuelles doivent être systématiquement signalées aux autorités du registre du commerce (source: www.admin.ch)
- Prévisions conjoncturelles
- EFID RELOADED!
Contactez-nous directement pour de plus amples informations
Comptabilité Digitale – Fiscalité Digitale – Fiduciaire Digitale – innovation Digital Accounting – Digital Bookkeeping – Digital Tax – Digital Fiduciary – Swiss